Rénovation salle de bains : guide étape par étape

Votre salle de bains est petite et vous vous sentez à l’étroit. vous ne savez pas où mettre les serviettes, les produits de beauté ou les produits d’hygiène. Vous ne pouvez pas l’agrandir. Il faut donc penser à la rénovation de votre salle de bains  et à un agencement différent. Du choix des appareils sanitaires, des meubles de salle de bains et de l’agencement de la salle de bains dépend l’optimisation de l’espace de votre salle de bains.

Photo salle de bain rénovée - Cap Artisans

Rénovation salle de bains : avant les travaux

Si vous consultez cet article, c’est que vous songez déjà fortement à rénover votre salle de bains. Vous avez peut-être même pris la décision de mettre ce projet à exécution. Maintenant, il faudrait clarifier vos objectifs par rapport à la pièce que vous allez créer.

Salle de bains Fonctionnelle

L’aménagement de votre salle de bains doit être axé sur l’utilisation quotidienne que vous en faites. Comme vous êtes en train d’aménager une nouvelle pièce, vous devriez en profiter pour tout optimiser.

Salle de bains Agréable

Certaines personnes placeront l’aspect esthétique en priorité. Nous proposons de mettre cet aspect en deuxième position, derrière un aménagement qui est d’abord pratique. Bien sûr, comme il s’agit d’une pièce centrale dans la maison, il ne faut pas négliger le décor de la pièce, car on veut s’y sentir bien !

Salle de bains Résistante

Quoi de plus ennuyeux que de devoir remplacer des matériaux ou des meubles trop rapidement ? Si votre budget vous le permet, optez pour des matériaux de haute qualité, ou tentez du moins de trouver les matériaux qui offrent le meilleur rapport qualité/prix.

COMMENT DÉTERMINER VOS BESOINS ?

Les salles de bains peu agréables et peu pratiques, ce n’est certainement pas ce que vous recherchez ! En effet, cette pièce associée au confort et aux activités du quotidien mérite que vous portiez attention à son aménagement et à son décor afin de créer un espace accueillant. Vous avez déjà commencé à consulter des centaines de photos de salle de bains. Super. Toutefois, rappelez vous que ces aménagements ne répondront peut-être pas à vos besoins ou à votre budget.

Faites donc une liste de vos critères et voyez comment ces points pourraient avoir un impact sur les choix que vous allez faire par la suite. Voici quelques exemples de critères :

  • La facilité de nettoyage ;
  • La qualité des matériaux ;
  • Le volume de rangement ;
  • L’ergonomie de la salle de bains.

Autre point à prendre en compte :  la rénovation de votre salle de bains influence la valeur de revente de votre maison. Les salles de bains ont un impact sur la première impression de l’acheteur potentiel. Si vous souhaitez vendre votre maison, vous devriez peut-être éviter un aménagement trop original. Mais comme c’est vous qui utilisez la salle de bains, pensez d’abord à vous !

LES QUESTIONS À SE POSER POUR PLANIFIER UNE RÉNOVATION DE SALLE DE BAINS

Voici un survol des étapes faisant partie de la planification d’une rénovation de salle de bains. Les principaux points sont abordés dans les paragraphes qui suivent.

Vous avez déjà une salle de bains, quoi en faire ?

Avant de rénover votre salle de bains, vous devez régler cette question. Qu’allez vous faire du lavabo, de la baignoire, du meuble de salle de bains, du carrelage mural et sol de la salle de bains, de la robinetterie, etc.  Vous devrez peut-être intégrer dans votre budget une étape de démolition et de mise à la benne, ou encore prévoir la revente sur des sites d’occasion ou dans des magasins de revente d’occasion.

Allez-vous garder certains éléments de votre salle de bains ou tout remplacer ?

Si c’est oui, réfléchissez quels appareils ou meubles vous souhaitez conserver de l’ancienne salle de bains. La baignoire est-elle toujours en bon état ? Ou juste remplacer la baignoire par une douche. Est-ce que la couleur actuelle des murs vous convient toujours ? Le carrelage du sol de votre salle de bains est-il trop glissant ? Qu’en est-il de votre carrelage mural ? etc. Voilà les questions que vous devez vous poser en ce qui concernent les différents appareils sanitaires, meubles de salle de bains, robinetterie, vos murs ou vos sols.

Transformez-vous une pièce existante en salle de bains ? Est-ce une maison neuve ?

Cette pièce est donc vide d’appareils sanitaires et non préparée pour accueillir la plomberie, l’électricité, le carrelage pour salle de bains, la ventilation, etc. 

Vous êtes soit dans une maison neuve, soit vous souhaitez installer une salle de bains dans une pièce que vous voulez transformer en salle de bains. C’est à la fois un avantage et un désavantage. D’abord, vous n’aurez pas déposer les anciens appareils sanitaires et meubles, ni à composer avec un aménagement déjà en place. 

Avoir une réflexion poussée sur ce sujet si vous êtes dans ce cas-là est une étape importante.

La quantité d'espace disponible

Vous ne pouvez pas pousser les murs ? Alors il faut composer avec pour rénover votre salle de bains. Lorsque vous allez dessiner les plans de votre salle de bains, les premières choses à mettre sur le plan sont : la forme de la pièce, la hauteur du plafond, l’emplacement de la porte et l’emplacement des fenêtres, la position de votre système de chauffage, etc. Ce sont des aspects prédéterminés, sauf si vous souhaitez faire une rénovation plus profonde. Dans le bâtiment et la rénovation, tout est possible !

Donc prenez le temps de calculer, de positionner, de mesurer, de définir vos espaces. Recommencez jusqu’à ce que vous soyez satisfait.

L'ergonomie et l'aménagement de la salle de bains

L’ergonomie et la praticité d’une salle de bains sont importantes. Tout comme dans l’aménagement d’une cuisine. Passez du temps à réfléchir sur tout ce que vous faites dans votre salle de bains, et dans quel ordre vous le faite.

Commencez par noter pendant plusieurs jours la façon dont vous utilisez votre salle de bains. Noter les améliorations que vous souhaiteriez apporter qui pourraient impacter positivement le confort de votre quotidien et celui de votre famille.

Êtes-vous une personne âgée ? Une personne handicapée ? Ou recevez-vous régulièrement des personnes qui le sont ? La salle de bains sera-t-elle suffisamment sécuritaire pour vous ? pour eux ? Voilà également des questions qui méritent des réponses si vous êtes dans un de ces cas d’utilisateurs. 

FAITES APPEL À DES ARTISANS POUR VOTRE RÉNOVATION DE SALLE DE BAINS

Rénover une salle de bains par soi-même est possible. Seulement il faut être très bon bricoleur, et connaître l’ensemble du référentiel CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) des métiers qui concerne cette rénovation que sont les travaux de :

  • plomberie
  • électricité
  • maçonnerie
  • pose de carrelage
  • pose des évacuations
  • pose des appareils sanitaires
  • montage et pose des meubles de salle de bains
  • pose de luminaire
  • etc.

Les travaux et la pose selon les normes en vigueurs sont obligatoires, même si c’est vous qui le faites. En cas d’incident, si celui-ci est dû à un défaut de qualité sur le travail réalisé, vous serez tenu pour responsable.

Conseil : passer par des artisans

Passer par des artisans pour chacun de ces métiers vous permettra d’avoir l’esprit tranquille, d’avoir une garantie décennale sur l’ouvrage, d’être sûr que les installations seront faites dans les normes, d’avoir un recours en cas de malfaçon.

Pourquoi passer par des artisans pour rénover sa salle de bains ?

Hormis les normes, la garantie décennale ou les référentiels du CSTB, passer par des artisans plombiers, électriciens, carreleurs, etc. vous permet également de bénéficier d’avantages fiscaux et d’une TVA à 10% au lieu de 20%, si vous répondez à certaines conditions, notamment l’âge de la maison au moment des travaux. Passer par des artisans professionnels ne vous procurera que des avantages. 

Comment trouver des artisans pour rénover ma salle de bains ?

Il est difficile de faire les bons choix lorsqu’il s’agit de trouver des artisans. Tout d’abord, ils sont de moins en moins nombreux. Ensuite les demandes de rénovation explosent. Et lorsque vous en trouverez un, vous vous poserez toujours cette question : fait-il bien son métier ? 

Vous trouverez certainement les réponses, mais ça nécessitera une enquête : trouver d’autres personnes qui ont eu affaire avec lui, poser des questions à d’autres artisans qui le connaissent, etc. Et cette enquête, il va falloir le faire pour chacun des artisans, autant de fois que de métiers dont vous avez besoin pour rénover votre sdb.  Tout ça demande du temps.

D’autre part, une fois les artisans trouvés, il faudra penser à leur demander à chacun une copie de leur assurance décennale ainsi que leur assurance responsabilité civile professionnelle. Il y va de votre sécurité.

Il faudra aussi établir un contrat avec chacun d’eux une fois que vous aurez décortiqué chaque devis pour prendre votre décision.

Cap Artisans, rénover sa salle de bains facilement

Comme vous l’avez vu tout du long de cette page, la rénovation d’une salle de bains nécessite beaucoup d’étapes, le nombre dépendant de l’ampleur des travaux de rénovation.

Pour que vous puissiez dormir sur vos deux oreilles, Cap Artisans s’occupe de toutes ces étapes et est garant de l’ensemble du process.

Prenez rendez-vous avec Cap Artisans dès maintenant. On explique tout…gratuitement.

Retour en haut