Rénovation de salle de bains : la préparation

C’est décidé, vous rénovez la salle de bains. Finie l’ancienne salle de bains sans âme et vieillissante. Consultez également notre page rénovation salle de bains : planifier et préparer. Et place au renouveau, à une salle de bains qui vous ressemble.  

Mais avant d’en arriver là, il faut commencer par le début : préparer la rénovation de votre salle de bains. 

Tout d’abord ne vous laissez pas emporter par la première salle d’exposition de salles de bains dans laquelle vous entrez : prenez le temps de planifier, de rechercher toutes les options en matière d’agencement et d’installation de salles de bains, et de réfléchir aux artisans qui effectueront le travail pour vous.

N’oubliez pas que Cap Artisans travaille avec à de nombreux artisans qui peuvent également vous aider à concevoir votre salle de bains.

Sommaire

Photo petite salle de bain rénovée

Installer votre salle de bains : artisans ou pas artisans ?

Plusieurs métiers peuvent intervenir lors d’une rénovation de salle de bains : carreleur, électricien, plombier, plâtrier, décorateur, etc.  

Vous souhaitez peut être effectuer tous les travaux par vous même. Si vous l’envisagez, c’est que vous avez des très bonnes compétences en bricolage. Pour autant il faudra quand même passer par cette phase de préparation.

Si vous faites appel à des artisans pour rénover votre salle de bains, Cap Artisans peut vous accompagner pour superviser et gérer votre projet : mise en relation avec nos artisans, coordination des différents corps de métiers, suivi des rdv, etc.

Votre choix doit prendre en compte de plusieurs critères : 

  • Votre budget
  • Vos compétences en matière de bricolage
  • Votre calendrier que vous souhaitez respecter
  • La quantité de travail nécessaire pour votre rénovation
  • Le type d’équipements que vous avez choisis

Vous devriez faire appel à des artisans pour les travaux, et à Cap Artisans pour la gestion de votre projet  lorsque :

  • L’installation d’une salle de bains se fait à partir de zéro. Maison neuve ou extension de maison ou changement de pièce pour votre salle de bains.
  • Lorsque des murs mitoyens (murs partagés entre vous et un voisin) sont susceptibles d’être affectés.
  • Lorsque des murs intérieurs doivent être construits ou supprimés. C’est notamment le cas lorsque les murs sont porteurs.
  • Lorsque de nouveaux équipements nécessitent de renforcer les sols existants.
  • Lorsqu’il s’agit de vérifier que chacun des artisans ait une garantie décennale et une assurance responsabilité civil pro.
  • Lorsque vous optez pour des appareils sanitaires ou des meubles suspendus, pour la pose de marbre ou des matériaux au sol (ou aux murs)  avec une pose complexe qui nécessite des connaissances professionnelles.
  • Si vous avez du mal à gérer vous-même le projet de rénovation de la salle de bains, souvent en raison de contraintes de temps.

Avec Cap Artisans, c’est la garantie d’une expertise à portée de main et qui fait appel à sa propre équipe d’artisans de confiance. Ce qui vous évite d’avoir à rechercher des artisans pour le carrelage, la plomberie, l’électricité, etc. par vous même.

Créer un plan pour la salle de bains

Utilisez du papier millimétré pour marquer la porte et la fenêtres, ainsi que tout élément qui peut avoir un impact sur l’agencement de la salle de bains, comme des cloisons, des lucarnes, des alcôves ou une sous pente.

  • Commencez par l’emplacement des WC (si vous décidez d’en mettre dans votre sdb), en tenant compte de la position du tuyau d’évacuation existant.
  • Définissez l’emplacement des appareils sanitaires (lavabo, baignoire, douche).
  • Ensuite positionnez vous meubles de salle de bains.
  • Terminez par l’accessoirisation (tablette, porte manteau, étagère, etc.)

Pensez à l’usage de la salle de bains. Si vous avez des enfants en bas âge, une baignoire sera nécessaire et vous devrez  définir des surfaces faciles à nettoyer et antidérapantes. Si la salle de bains correspond à votre salle de douche privative pour vous et votre conjoint), alors une douche à l’italienne et deux lavabos conviendront mieux.

photo plan de salle de bain - Éveil Massage

Est-ce une rénovation ou une nouvelle salle de bains ?

Rénovation simple : une mise à jour de la décoration sans toucher aux appareils sanitaires ou au carrelage est la meilleure option si vous avez un budget limité.

Vous conservez la disposition actuelle afin d’éviter de déplacer la plomberie, mais intégrez des meubles et des couleurs plus modernes, des rangements ou même un sèche serviette. 

Rénovation complète de votre salle de bains : ici la rénovation implique de changer l’emplacement ou de remplacer vos appareils sanitaires. Il y a nécessité de modifier la plomberie, l’électricité, d’enlever du carrelage mural et d’en ajouter ailleurs. Peut-être le carrelage au sol également. Faire appel à des artisans devient incontournable, à moins que vous ayez un niveau élevé en bricolage tout corps d’état. Vous devrez indiquer sur le plan les points d’eau, les points d’évacuation, les prises de courant, les interrupteurs, les arrivées électriques, les points lumineux, etc.

Dans le cas d’une nouvelle salle de bains : vous êtes dans un nouvel espace et partez de zéro.  Vous laisserez libre cours à vos envies et votre imagination. Tout comme une rénovation complète, vous aurez besoins d’artisans pour installer les arrivés d’eau ainsi que les évacuations, pour mettre en place les lignes électriques conformes aux normes de constructions et suivant le référentiel du CSTB. Idem pour le signalement sur plan des points d’eau et des points électriques tout comme la rénovation complète.

Photo plan électrique salle de bain - Éveil Massage

Choisir vos appareils sanitaires et vos meubles de salle de bains

Douche au-dessus de la baignoire avec un pare douche ou douche séparée ? Douche à l’italienne ou sur receveur de douche ? Receveur de douche acrylique ou céramique ? De quelle couleur la douche ? Cloison de douche en verre ou cloison carrelée ?

Vous vous posez énormément de questions – voire des centaines – aussi bien pour la douche que pour chacun des appareils sanitaires.

Cela fait partie de la préparation.

Quelle est la taille standard d’une baignoire ? Quelle taille de baignoire souhaitez vous . Quelle forme de baignoire choisirez vous ?

Quelle type de vasque ? Quelle forme de vasque ? Quelle matière pour la vasque ? Quelle taille de vasque ?

Quels meuble de salle de bains choisir ? Des meubles salle de bains suspendus ou sur pieds ? Des meubles salle de bains couleurs ou des meubles en bois ? 

Quelle robinetterie choisir ?  Robinetterie chrome ou robinetterie couleur ? Mélangeur ou mitigeur ? Mitigeur ou mitigeur thermostatique ? 

Ce seront des centaines de questions auxquelles vous devrez trouvez trouver une réponse.

Photo exposition appareils sanitaires - Cap Artisans

Quelles sont les normes à respecter pour rénover une salle de bains

La rénovation de salle de bains implique la plupart du temps des modifications de  l’électricité, de la plomberie et des évacuations. Mis à part le simple remplacement d’un appareil sanitaire par un autre à l’identique, vous êtes dans l’obligation du respect des normes liés aux travaux que vous effectués. Le meilleurs moyen est de consulter les référentiels du CSTB par corps de métier pour la mise en œuvre et de consulter les DTU par métier en ce qui concerne les normes.

Le remplacement d’appareils sanitaires et de robinets ne nécessite pas d’approbation. Cependant, la rénovation ou l’installation d’une salle de bains peut exiger une autorisation en raison des règles de construction et de plomberie à respecter. Il est donc important de se renseigner sur les réglementations avant de débuter les travaux.

De même, tout travail électrique à proximité et autour des zones humides, comme les baignoires et les douches, devra être conforme aux normes DTU et l’exécution faite selon les règles du CSTB. Il y va de votre responsabilité civile.

Cap Artisans vous guide sur ces aspects règlementaires tout au long de votre projet. À la fin du chantier, un certificat doit vous être remis. Lors d’une revente de maison, le nouvel acquéreur peut vous demander ces certificats de conformités.

Photo logos NF DTU et CSTB - Éveil Massage

Exemple de planning de chantier pour une rénovation de salle de bains

  1. Élaborez votre projet de salle de bains (quand, budget, pour qui, les fonctionnalités, l’ambiance déco, les matériaux, etc.)
  2. Définissez votre salle de bains en faisant différents plans
  3. Calculez le budget approximatif nécessaire et comparer le à votre budget disponible. Est-ce réalisable ou est-ce juste un rêve qui ne se réalisera que plus tard !
  4. Contactez Cap Artisans, prenez rendez-vous.  Montrez lui votre projet.
  5. Cap Artisans prend le relais. Votre prochain contact sera lors d’un seul rendez-vous avec l’ensemble des intervenants potentiels sur le chantier.
  6. Chaque artisan fait son devis et vous l’envoie avec copie à Cap Artisans. 
  7. Vous prenez contact avec Cap Artisans une fois votre délai de réflexion passé.
  8. Vous signez chaque devis et Cap Artisans valide le dossier.
  9. Cap Artisans prend les choses en main.
  10. Vous recevez des demandes d’acompte par les artisans.
  11. Vous envoyez les règlements d’acompte à Cap Artisans. Ces acomptes seront transmis aux artisans après vérification (délai, qualité, problèmes, etc.)
  12. Le chantier de votre rénovation de salle de bains est terminé. Les artisans vous envoient les factures des soldes.
  13. Vous envoyez les règlements à Cap Artisans qui seront transmis aux artisans après vérification de la conformité et de la qualité de l’exécution.
  14. Champagne !!!
Photo planning rénovation salle de bain - Cap Artisans

Quel est le temps nécessaire pour rénover une salle de bains ?

Le temps nécessaire à la rénovation complète d’une salle de bains peut varier de quelques semaines pour les installations simples à plusieurs semaines pour les projets de salle de bains plus importants et plus complexes.

Cap Artisans peut vous donner une indication des délais pour que vous sachiez à quoi vous attendre. 

Prenez rendez-vous pour expliquer votre projet de rénovation de salle de bains. Ou faites un appel direct.

Photo sablier - Cap Artisans

Rénovation de salle de bains : coût moyen

Le prix d’une rénovation de salle de bains sera fonction du coût des matériaux, de la complexité de votre projet et du temps d’installation nécessaire.

Le coût dépend aussi de la taille de la pièce, du niveau de spécification que vous visez, de la qualité des équipements souhaités et de l’emplacement de votre salle de bains.

Les coûts varient également avec les « extras » que vous ajoutez au fur et à mesure de l’avancement du projet (ajout plancher chauffant, sèche serviette, plafond tendu, etc. C’est du vécu…).

Quant au prix moyen, compte tenu du nombre important de critères à prendre en compte, il est impossible de l’indiquer. Vous trouverez beaucoup d’estimations proposées sur internet. Au m2, au type de rénovation, au m3, etc. Tous aussi aléatoire les uns comme les autres. 

Pour ne plus vous poser de questions…faites faire un devis auprès de Cap Artisans !!!

Image avec le symbole de la monnaie euro - Cap Artisans
Retour en haut