Combien de temps pour rénover une salle de bains
DEMANDER UN DEVIS
Devis rapide pour la rénovation de votre salle de bains
APPEL DIRECT
Gagnez du temps, prenez rdv directement par téléphone
Estimer le temps pour rénover votre salle de bains est important pour préparer et planifier vos travaux. Il faut le faire avant pour établir un calendrier qui soit le plus juste possible. Il faut également prévoir les aléas comme le retard de livraison des appareils sanitaires, un problème de plomberie ou de carrelage non prévue, etc.
Avoir une estimation de la durée des travaux, c’est pouvoir se libérer le temps nécessaire pour s’y consacrer. C’est également pouvoir trouver les solutions de remplacement le temps du chantier, à moins d’avoir plusieurs salles de bains.
L’estimation de la durée du chantier se fait en tenant compte de celle nécessaire à tâche à effectuer :
- Déposer les anciens appareils sanitaires
- Déposer les anciens carrelage mural et sol
- Déplacer les alimentations d’eau et les évacuation d’eau par le plombier
- Repositionner les prises de courant, les interrupteurs, les luminaires par l’électricien
- Nettoyer et refaire les enduits si besoin par le plâtrier
- Refaire le ragréage du sol par le carreleur
- Poser le nouveau carrelage au sol
- Poser les nouveaux appareils sanitaires
- Poser et raccorder la robinetterie
- Poser lr nouveau carrelage mural
- Peindre les murs non carrelés
Cap Artisans vous accompagne sur tous ces sujets pour que vous ayez une fourchette de la durée des travaux la plus précise possible.
Sommaire
Durée de la dépose des anciens appareils sanitaires
Les travaux de rénovation d’une salle de bains commencent par la dépose des anciens appareils sanitaires et des anciens carreaux et faïences.
La durée dépend évidemment de la surface, du type d’appareils sanitaires à enlever et du type de support sur lequel est posé votre carrelage sol et mural.
Temps pour la dépose des appareils sanitaires
La dépose des appareils sanitaires est la première étape. Il va falloir démonter les robinetteries, le lavabo ou les vasques, la baignoire, les parois de douche et le receveur, etc., puis les meubles de salle de bains.
Combien de temps pour démonter une baignoire
Pour démonter une baignoire avec son évacuation et sa robinetterie, il faut compter entre 2h et 3h de travail, et y ajouter le temps passé à la déchetterie.
Combien de temps pour démonter un lavabo ou une vasque de salle de bains
Pour démonter un lavabo avec sa colonne et sa robinetterie ou une vasque, il faut compter 1 heure de travail, et y ajouter le temps passé à la déchetterie.
Combien de temps pour démonter un bidet
Pour déposer un bidet et sa robinetterie, il faut compter 1 heure de travail, et y ajouter le temps passé à la déchetterie.
Combien de temps pour démonter une paroi de douche
Compter 1 heure pour déposer une paroi de douche.
Combien de temps pour démonter un receveur de douche
Pour démonter un receveur de douche, compter 2 heures de travail. Ajouter également le temps nécessaire pour l’amener à la déchèterie la plus proche.
Combien de temps pour démonter un WC
Le démontage d’un WC en comptant la cuvette, son réservoir avec le mécanisme de chasse d’eau et l’abattant WC demande 1h30 de travail.
Combien de temps pour démonter un meuble de salle de bains
Le temps nécessaire pour démonter un meuble de salle de bains dépend du meuble. Un sous lavabo va demander 15 minute alors qu’un meuble sous vasque avec son plan de toilette, et le miroir peut demander jusqu’à 2h de travail.
Durée de la dépose de l'ancien carrelage sol et mural
Une fois la dépose des appareils sanitaires terminée, il est temps de passer à la dépose du carrelage au sol et de la faïence aux murs.
La durée dépend évidemment de la surface, du type de carreaux en place, de votre sol et de votre mur, et de l’outillage que vous avez à votre disposition.
Temps pour la dépose du carrelage au sol
Le temps pour casser votre carrelage sol de votre salle de bains dépend évidemment de sa surface et des outils que vous avez à disposition. Il faut compter 15 minutes par m2. La surface moyenne des salle de bains en France étant de 6 m2, partez sur 1h30. Ajoutez le temps de préparation et le temps de l’enlèvement pour la déchèterie, soit 1 heure. Autrement dit, bloquez une bonne demi-journée pour ce travail.
Combien de temps pour enlever l'ancienne faïence de la salle de bains
Pour déposer votre faïence murale de votre salle de bains, l faut compter là également 15 min par m2. Tout comme pour le carrelage sol, ajoutez 1h pour le temps de préparation et le temps de l’enlèvement pour la déchèterie.
Durée de la pose des nouveaux appareils sanitaires
Votre pièce de salle de bains est maintenant vide. Il va falloir y mettre tous vos nouveaux appareils sanitaires que vous avez choisis : la douche et ses parois ou la baignoire (ou les deux), les vasques, les meubles, les robinetteries, les étagères, etc.
Temps pour la pose des appareils sanitaires neufs
Le temps pour poser l’ensemble de vos appareils sanitaires neufs dépend du nombre et du type de pose souhaité.
Une baignoire peut-être encastrée tout comme elle peut-être juste posée au sol. Une douche peut se faire avec un receveur avec parois de douche tout comme vous pouvez choisir de faire une douche à l’italienne.
La pose d’un meuble de salle de bains peut se faire soit au sol, soit suspendu. C’est la raison pour laquelle il n’y a pas vraiment de règles strictes. Cependant vous trouverez ci-dessous quelques éléments de réponse par appareil sanitaire.
Combien de temps pour poser une baignoire
Pour une baignoire, comptez 4h de travail en moyenne, avec pose de la robinetterie, de l’évacuation et de la colonne de douche comprise.
Combien de temps pour poser une vasque sur un meuble de salle de bains
Hormis le montage du meuble de salle de bains, il faut compter 2 heure par vasque. Sont compris dans le temps de pose la découpe du plan vasque, le branchement de la robinetterie à l’alimentation d’eau, la pose de la bonde, le raccordement à l’évacuation des eaux et l’étanchéité de la vasque sur le plan.
Combien de temps pour poser une paroi de douche
Pour poser une paroi de douche, il y a environ 2 heures de travail en comptant le montage, les réglages et l’étanchéité entre le mur et le receveur.
Combien de temps pour poser un receveur de douche
Temps pour poser un receveur de douche : 3 heures. Ne sont pas comptés le travail préparatoire de maçonnerie et d’évacuation des eaux. Dans ce temps de pose, il y a l’ajustement du receveur, la pose de la bonde de la douche et son raccordement à l’évacuation des eaux et la pose des joints silicone pour l’étanchéité.
Combien de temps pour poser un WC
La durée de travail pour poser un WC est variable selon le modèle choisit.
Pour un WC poser au sol, compter 2h de pose, y compris la pose du mécanisme WC dans le réservoir, la pose du réservoir sur la cuvette, la pose et le branchement du robinet d’arrêt à l’arrivé d’eau, la pose de la pipe WC et son raccordement aux eaux usées, et la pose de l’abattant WC. Ne sont pas compris le travail de maçonnerie pour recevoir le WC, le travail de plomberie pour amener le point d’eau et l’évacuation des eaux usées.
Pour un WC suspendu avec un réservoir encastré Gébérit, le travail à effectuer est plus important, et la pose beaucoup plus longue. Il faudra prévoir 4h à 6h de travaux en fonction de l’équipement choisi et de la configuration de la pièce.
Combien de temps pour monter un meuble de salle de bains
Le montage d’un meuble de salle de bains peut être extrêmement rapide comme il peut-être très long. Il est difficile de donner une moyenne. S’il fallait donner une évaluation du temps de montage, je séparerais en 3 les types de meuble :
Les meubles de salle de bains de marque, livrés directement montés : Déballage du meuble, fixation au mur, réglage des portes, mise à niveau, ajustement du plan de vasque si besoin :
- Meuble à poser au sol : 1 heure en moyenne par meuble
- Meuble suspendu : 2h en moyenne par meuble
Les meubles de salle de bains de qualité livrés en kit :
Déballage du meuble, montage, fixation au mur, réglage des portes, mise à niveau, ajustement du plan de vasque si besoin :
- Meuble à poser au sol : 2 heures par meuble
- Meuble suspendu : 3 heures par meuble
Les meubles de salle de bains basse qualité livrés en kit :
Déballage du meuble, montage, fixation au mur, réglage des portes, mise à niveau, ajustement du plan de vasque si besoin :
- Meuble à poser au sol : 3 heures par meuble
- Meuble suspendu : 4 heures par meuble
Combien de temps pour installer une douche italienne
Sans entrer dans les détails, la pose d’une douche à l’italienne nécessite beaucoup de travail. En comptant le travail préparatoire de maçonnerie prévoyez minimum 3 jours de travail pour arriver au bout de la pose. Sont compris dans le temps de pose : le raccordement de la robinetterie à l’alimentation d’eau, la mise en place de la colonne de douche, la mise en place de la bonde de douche et son raccordement à l’évacuation des eaux et l’étanchéité de la douche.
Durée de la pose du carrelage sol et de la faïence murale salle de bains
Voilà, vous avez bien transpiré pour casser votre ancien carrelage. Maintenant les choses plus sympa vont pouvoir commencer. Avant de poser votre carrelage, il va falloir préparer les murs et les sols. Vous avez pu remarquer que vos murs et votre sol ne sont pas propres, pas lisses. Ils ne sont pas encore prêts à recevoir vos nouveaux revêtements.
Pose de carrelage : combien de temps pour la préparation des murs et du sol
Avant de remettre du carrelage au sol et aux murs de votre salle de bains, il faut remettre en état les surfaces des murs pour qu’ils soient propres et planes : poncer, enduire, appliquer un primaire d’accrochage, dans certain cas mettre un hydrofuge.
Tout ça prend du temps : compter la mise en œuvre, le temps de séchage et le nettoyage pour enlever toutes les poussières.
Combien de temps pour rénover les murs d'une salle de bains avant la pose de la faïence
La préparation les murs d’une salle de bains en rénovation demande 2 jours de travail pour une salle de bains de 6 m2. Sont compris la mise en œuvre, le nettoyage et le temps de séchage.
Combien de temps pour poser un carrelage mural dans une salle de bains
La pose d’un carrelage mural pour une salle de bains est relativement rapide. Il faut compter 30 minutes par m2. Sont compris dans cette 1/2 heure la pose du carrelage, les découpes et la pose des joints. Il faut ajouter le temps de séchage, soit environ 1 journée.
Combien de temps pour poser un carrelage sol dans une salle de bains
Dans une salle de bains, compter 4h de travail pour poser un carrelage au sol. Sont compris la pose, les découpes et les joints. Ajouter 1 journée de séchage.
Temps nécessaire pour déplacer les arrivées d'eau, les évacuations d'eau, les prises électriques, les interrupteurs et les points d'éclairage.
Rénover une salle de bains nécessite la plupart du temps des modifications de plomberie et d’électricité. Leur temps de travail dépend surtout du type de pose. Est-ce une pose encastrée ou une pose apparente ? La pose encastrée est beaucoup plus esthétique qu’une pose en applique. Il est à noter que si vous choisissez une pose encastrée, l’intervention de l’électricien et du plombier se fera avant la pose du carrelage mural et du carrelage sol (pour les évacuations).
Combien de temps pour refaire l'électricité et la plomberie lors d'une rénovation de salle de bains
Il est difficile d’estimer le temps nécessaire pour déplacer des points d’eau ou des points électriques. Est-ce de l’encastrement ou une pose apparente ? Combien il y en a à déplacer ? Comment était faite l’ancienne installation ? Est-ce du tube cuivre apparent, du tube cuivre encastré, des tuyaux réticulés ? Sont-ils encastrés dans le sol ou dans les murs ? Beaucoup de critères qui rendent difficile la mesure du temps pour réaliser les travaux. La réponse est difficile à apporter : voici quelques éléments à prendre en compte.
Combien de temps pour déplacer les arrivées d'eau et les évacuations d'eau
En fonction de l’ampleur du chantier, il faut compter entre 2 à 7 jours de travail, en plusieurs fois. Ce temps ne tient pas compte de celui nécessaire àl’installation des appareils sanitaires et des robinetteries. Il ne concerne que le déplacement des arrivées d’eau et des évacuations.
Le plombier devra intervenir une première fois avant la préparation des murs et la mise en place du carrelage mural. Une deuxième fois avant la préparation des sols et la mise en place du carrelage. Une troisième fois une fois les carrelages terminés pour la mise en place des appareils sanitaires, du raccordement des robinetteries aux arrivées d’eau, et le raccordement des appareils sanitaires aux évacuations d’eau.
Combien de temps pour refaire l'installation électrique dans une salle de bains
Pour refaire l’installation électrique, il faut compter 2 à 7 jours en fonction de l’ampleur des travaux. L’électricien, tout comme le plombier, devra intervenir plusieurs fois :
- pour faire les saignées murales et sols avant la pose du carrelage
- pour mettre en place les gaines et tirer les lignes jusqu’à chaque point électrique
- pour raccorder les appareils sanitaires à la terre (avant la fermeture du tablier de baignoire par exemple)
- pour mettre en place les prises, interrupteurs, luminaires, brancher l’armoire de salle de bains, etc.